Accueil > Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires

Ce sont des « denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses […] destinées à être prises en unités mesurées de faible quantité ».

Tout comme l'entrainement et la récupération, l'alimentation est un facteur déterminant de la performance sportive de haut niveau. Une bonne alimentation à chaque repas et à l'entrainement présente de nombreux effets bénéfiques pour le sportif.

Il en existe trois catégories : vitamines et minéraux / substances à but nutritionnel ou physiologique / plantes et préparations associées.


Vigilance

La qualité, l’homogénéité et la traçabilité des compléments alimentaires sont complexes à assurer, ce qui induit des risques de contamination par une substance dopante, contamination pouvant être volontaire ou non, car la plupart des industriels méconnaissent la législation antidopage.

La règle est de ne jamais acheter de complément alimentaire sur Internet ou à l’étranger car même ceux vendus en France peuvent contenir des substances dopantes (15% des compléments alimentaires contiennent des substances dopantes non mentionnées sur la notice)


Recommandations

Le Code Mondial Antidopage (art. 2.1.1) prévoit que les sportifs sont responsables de tout ce qu’ils ingèrent. Pour les sportifs, il est donc important de respecter certaines règles lors de la prise d’un complément alimentaire :

- la prescription doit provenir d’un diététicien, d’un médecin ou d’un pharmacien, à qui vous aurez précisé votre statut de sportif;

- privilégier les produits dont la traçabilité et l’identification du fabricant sont clairement visibles ;

- privilégier les produits conformes à la norme AFNOR NF V EN 17444.

Attention aux achats sur Internet !

La norme AFNOR NF EN 17444 est une norme d’application volontaire (les fabricants s’engagent à respecter certaines exigences de fabrication afin que leurs produits ne contiennent pas de substances interdites).
Il ne s’agit pas d’une norme de certification de produits (aucune vérification du produit final), elle ne peut donc garantir à 100 % qu’un produit ne contiendra pas de substances interdites.
Le risque zéro n’existe pas !

Vous trouverez ci-dessous un complément d'information:
AFLD compléments alimentaires / norme AFNOR NF EN 17444