Accueil > Le sportif au quotidien

Le sportif au quotidien

Le sportif participe et se prépare à des compétitions et quel que soit son niveau de pratique, il peut être contrôlé et se trouve donc soumis aux règles antidopage. 

Ceci signifie qu’il doit, et que vous devez, vous tenir informé de la réglementation antidopage en vigueur et de ses modifications.

 

Le sportif est responsable de toute substance qu’il absorbe ou qui lui est administrée.

          Au quotidien :

* Il doit faire état de son statut de sportif à tout professionnel de santé (médecin, pharmacien, dentiste, …).

* Il doit éviter l’automédication.

* En cas de doute à propos d’un médicament : il doit s’abstenir !

* Il doit être vigilant(e) quant à l’achat de compléments alimentaires et/ou de boissons énergétiques qui peuvent comporter dans leur composition des produits interdits par la réglementation antidopage.
 



Sauf exception, les besoins du sportif sont couverts par une alimentation variée et équilibrée. Choisir des aliments et boissons appropriées renforce ses chances de réaliser des performances sportives et de préserver sa santé.

Il n’existe en pratique aucune preuve permettant d’affirmer qu’un régime sain doit être accompagné de compléments alimentaires, de façon systématique, y compris pour les sportifs. De plus, dans certains cas, ces derniers représentent un risque tant pour la santé que pour la carrière des sportifs.

Il peut optimiser son alimentation, en se rapprochant d’un diététicien ou d’un médecin. 

Rubrique du site : Les compléments alimentaires

 

Attention aux achats sur Internet !   Vigilance ! La norme AFNOR est une norme déclarative qui atteste uniquement de la conformité des produits aux exigences réglementaires européennes, mais elle n'atteste aucunement de l'absence de produits dopants.
AFLD compléments alimentaires / norme AFNOR